Qui suis-je













Je m’appelle Maryline Marie-Gabrielle Bourgade, « Myraelle » est mon nom d’artiste.


Myra/Mira c’est l’énergie de la mère (M comme Marie, Maya, Myriam, Mathide, Marie-Madeleine et bien d’autres…)et « El /Al », c’est la Divinité, donc l’équilibre parfait entre les polarités masculine et féminine, l’harmonie du ciel et la terre qui incarne la guérison de l’être et au-delà la présence de l’âme en toute source de vie, l’Unité. 


J’ai 44 ans, je peins en autodidacte depuis une dizaine d’années (début en 2015). La peinture s’est imposée à moi après avoir enseigné pendant 6 ans la salsa, de 2009 à 2014,  après avoir écrit mon premier roman « Le livre de Victorine » (publié aux éditions Bookelis en 2024), obtenu une licence de lettres modernes en 2004. Je pratique la musique depuis mon adolescence ( étude de la guitare classique en conservatoire et actuellement la harpe celtique). Je suis poly)artiste.


 Je fais partie des personnes ayant un fonctionnement neurologique atypique. Depuis mon enfance, je me sens différente, je ne fais rien comme tout le monde, je cherche toujours à tout comprendre et  partout je ne comprends pas le fonctionnement des gens qui m’entourent, enfin mon hyper adaptation au monde normo pensant est devenue couteuse au point que je n’arrive plus à sortir de chez moi. En juillet 2024, je sollicite un spécialiste français de l’a détection et de l’accompagnement des surdoués Fabrice Micheau,  car je ressens depuis très longtemps le besoin de résoudre l’énigme de mon fonctionnement et de mon décalage avec le reste de la société, je reçois alors la confirmation de ma double exceptionnalité : l’autisme et le THPI. Là où dans la majorité des pays francophones et encore plus en France, la notion de surdouance et de « HPI » très « à la mode » , vulgarisée et excessivement stéréotypée par les non concernés , n’aident pas les concernés, eux, à se reconnaître, en créant un terrain général d’incompréhensions où chacun pataugent dans des débats/ guerres stériles d’ego sans réellement réussir à s’extraire de l’ influence de la normopensée , la notion de THPI elle, reste encore complètement ignorée et pire l’existence de sa réalité, niée, rejetée, car rappelons- le, comment appréhender une réalité non prévu par  notre système d’exploitation d’origine ?  Le THPI est un sujet inconnu, tabou et encore quasi incommunicable. Être THPI c’est être doté d’un système perfectionné non adapté à ce temps, «  trop en avance » sur son époque et qui conduit  inévitablement à un système de protection et de mise à distance d’avec ses semblables pour se protéger d’une civilisation très autocentrée, étriquée,  peu consciente et fortement toxique.


Dans le même temps début 2024 j’entreprends des démarches  de dépistage de mon autisme, et j’obtiens  sa reconnaissance en février 2025. Il est certain que j’aurais aimé connaître mon fonctionnement dès mon plus jeune âge, mieux vaut tard que jamais, cependant je reste consternée que l’autisme féminin soit si mal reconnu et encore plus mal dépistée, et que tout, dans notre société  patriarcale s’opposent à la reconnaissance des femmes et ceci dans tous les domaines.













Mais je ne suis pas seulement une artiste THPI et autiste, je suis également guérisseuse. Et ma particularité de guérisseuse réside dans mon/mes outil(s) artistique(s).


A partir de 2009 je me forme en soins énergétiques, en massages intuitifs, en utilisation énergétique des huiles essentielles, puis en danse thérapie. Je collabore  une année avec une professeur de yoga pour proposer 4 cercles de femmes à chaque changement de saison, mais finalement je préfère œuvrer seule et je crée alors un cercle de guérison sur base de tout mes outils, puis je mets en place un accompagnement holistique individuel d’auto-guérison, mes outils sont diversifiés  : le travail du souffle et de la visualisation, la méditation, le travail du corps avec des mouvements énergétiques, des libérations émotionnelles, l’utilisation de rituels avec l’aide des 4 éléments et l’utilisation de plantes et enfin la pratique de la danse sacrée. J’utilise les cycles lunaires  pour créer un suivi adapté à chacun(e) en fonction de ses objectifs/ intentions.


En peinture, je commence par proposer des portraits énergétiques personnalisés pour accompagner des personnes sur leur chemin de conscience. Je crée ensuite quelques tableaux d’harmonisation, à noter que les reproductions de mes tableaux sont accessibles sur le site redbubble.).


Enfin, ayant entrepris un long travail de libérations de mes propres blessures et traumas depuis une vingtaine d’année, je propose d’accompagner des personnes en leur proposant des « soins-peintures soit sous forme d’accompagnement individuel soit en regroupement collectif via la proposition d’expositions thématiques.